Prendre le risque est aussi une bonne chose

Nombreux sont les gens qui grandissent avec la conviction que prendre des risques n’est pas une bonne chose, et pourtant la prise de risque peut être un chemin pour le grand succès à certaines conditions. Que vous décidiez de lancer un produit, d’investir dans des actions ou de commencer un projet, le risque est toujours présent. Le bon risque est le résultat d’une détermination des besoins, de prévisions calculées et d’un plan bien défini.

Prendre le risque est toujours nécessaire pour améliorer votre produit et votre service et attirer plus de clients. Mais pour ouvrir la porte à de nouvelles opportunités et recueillir la croissance avec la prise de risque il faut connaitre certaines choses.

Sortez de l’ordinaire

Rester dans l’ordinaire, cela ne veut pas dire que vous avez pris le risque. Si vous restez dans l’habituel, vos clients s’ennuieront facilement et vous risquez de les perdre. Dans le cas où vous utilisez les mêmes outils, et que ces derniers ne sont pas mis à jour et ne facilitent pas votre gestion, pourquoi les garder ?

Soyez toujours prêts à changer votre angle de vue et à prendre des décisions différentes pour s’améliorer.

Demandez des conseils

Pour prendre les risques il est important de les anticiper. Pour cela, il suffit de réunir les bonnes compétences et de recueillir les meilleurs conseils de la part d’autres personnes, que ça soit des entrepreneurs qui sont déjà passé par la même situation, des experts dans votre domaine ou des collaborateurs compétents qui seront capables de vous accorder les éléments essentiels dont vous aurez besoin.

Vous aurez intérêt à poser des questions autour de vous et collecter des avis pour nourrir votre réflexion. Plus vous avez des données fiables plus votre marge d’erreur sera réduite.

Mettez en place un bon plan

Prendre un risque sans planifier conduira d’une façon ou d’une autre à l’échec. Un Plan doit être établie, il comportera ainsi la manière dont vous allez appliquer votre décision. Mais avant de construire votre plan, il est indispensable de déterminer les objectifs que vous voulez atteindre suite à cette décision.

La création d’un plan constitue une composante clé pour la prise de risque. Cela vous permettra de vous baser sur des études et découpera votre décision en actions ce qui augmentera votre taux de succès.  

Mesurez vos risques

La prise de risque est souvent précédée par une hésitation et une incertitude. Un risque doit être mesuré, certains outils peuvent vous être utiles. Vous pouvez utiliser l’analyse SWOT pour déterminer quelles sont les forces et les faiblesses du risque, quelles sont les opportunités que vous pouvez saisir et quelles sont les menaces auxquelles vous pouvez être confrontés.

La deuxième chose que vous devez faire c’est de vous poser des questions. Demandez-vous : qu’est-ce qui vous retient et qu’est-ce qui vous motive le plus à prendre cette décision.

Préparez-vous à tout

Tout au long de votre vie, vous devez prendre des décisions, ces dernières peuvent être mauvaises comme elles peuvent être bonnes. Abandonnez la croyance que si vous prenez une décision différente celle-ci peut être désastreuse. Il existe plusieurs bonnes décisions et la vôtre peut en faire partie. Après avoir demandé des conseils, mis en place un plan stratégique et mesuré les risques, foncez !

Certes, le résultat pourrait être un échec comme il peut être un succès. Mais quel que soit le résultat de ce que vous avez décidé, n’arrêtez pas de prendre des risques, car cela peut mener au développement et à la croissance de votre entreprise.  

“Le premier homme qui se coupa les cheveux prenait des risques : rien ne l’assurait qu’ils repousseraient” – Dominique Noguez

Partagez cette article :

  • By admin
  • 17/01/2018