Les 4 choses indispensables pour les vacances d'un entrepreneur

J’imagine très bien ce que vous dites en ce moment : Non, mais tout le monde est en vacances ! Commercialement, c’est mort ! J’aurai dû envoyer tout le monde en vacances et aller moi-même profiter du beau temps !

Pas de doute, la tentative est grande de faire ses bagages et disparaître pour une semaine ou deux. Mais pas si vite, ne soyez pas si pressés ! Car s’il est important de s’accorder une pause et prendre du recul, il ne faut jamais perdre de vue qu’Août est en quelque sorte l’antichambre de Septembre et de la rentrée.

Suivez ces 4 conseils pour profiter pleinement des vacances tout en préparant sereinement la rentrée

1-  Avant de partir en congé faites le savoir !

Votre équipe et vos clients en doivent être informés de votre congé. Assurez-vous que vos contacts réguliers connaissent à l'avance vos dates de congé, pour planifier les projets en conséquence. Rédigez une réponse automatique de votre messagerie, indiquant vos dates d’absence et désignant un contact susceptible de vous remplacer. Cet interlocuteur relais doit être en mesure de gérer les différentes situations auxquelles il pourrait être affronté. Du reste, allez prendre une bonne dose de vitamine D, revenez bien bronzé pour continuer à séduire clients et partenaires.

2-  Recrutez, c’est le bon moment !

Pensez à entamer le recrutement dès le mois d’Août afin de mieux anticiper la rentrée. Postez vos offres d’emploi et de stage sur les sites dédiés. Partagez-les sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à contacter les candidats pour entamer les entretiens avant le grand départ. Ainsi, vous partirez en congé le cœur léger tout en sachant qu’à la rentrée quelqu’un de compétent sera là pour vous aider.

3-  Posez-vous et pensez stratégie !

Moins de mails, presque plus d’appels téléphoniques, réunions brèves sinon inexistantes ! N’est-ce pas le moment rêvé de déposer les armes et penser stratégie ? Analysez les axes d’évolution de votre entreprise, fixez vous de nouveaux objectifs, déterminez de nouvelles cibles, faites un point sur votre budget et les événements à venir.

4-  Affinez votre plan de communication

Au mois d’août la plupart des entreprises tournent au ralenti, fournisseurs, associés et collaborateurs prennent le large, c’est le moment idéal pour affiner votre plan de communication et vous poser les bonnes questions :

-  Mon message est-il bien adapté à ma cible ?

-  Quels sont les meilleurs canaux de communication pour mon business ? Est-ce que je les exploite au mieux ?

-  Est-ce que je fais assez de veille concurrentielle ? Comment je me définis à présent face à mes concurrents ?

-  Pourrais-je avoir d’autres sources pour attirer du trafic et générer des Leads ?

On ne va pas se mentir, Août est un enfer de C.A mais excellent pour préparer Septembre où vos concurrents seront encore dans la torpeur de leurs vacances, leurs moutons et la rentrée de leurs enfants ! Il est grand temps de préparer vos offres, armes et valeurs ajoutées, sans oublier de lâcher prise car c’est bon pour le moral et c’est bon aussi pour le business.


Partagez cette article :

  • By admin
  • 17/08/2017